On appelle toutes ces théories "axiomatiques". Donc pour Kant, la raison logique ne nous donne aucune vérité sur le monde. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. La "RAISON PRATIQUE" est une  instance universelle qui donne à l'homme une loi morale, sous la forme d'un "impératif catégorique". Dans un sens large il s’agit de la partie de l’âme où s’accomplie la pensée, c'est-à-dire qui assure la connaissance et la … La raison permet-elle de tout comprendre ? Une notion est un terme, un mot, une représentation mentale dont la signification est vague. Une proposition particulière négative : certains hommes ne vivent pas longtemps. - La biologie étudie le vivant. ces lois permettent de prévoir et surtout d'agir sur le monde réel. Pour élaborer leurs systèmes, les philosophes partent d'hypothèses (l'homme est libre, Dieu existe, le monde est infini, la conscience est immatérielle, etc.). Nos sens nous trompent de temps en temps. Je n'existe moi-même peut-être pas ? L'homme est une créature finie dont la raison ne saurait rivaliser avec l'intellect divin infini. Toutes les philosophies (sauf celle de Nietzsche) sont des systèmes qui obéissent aux lois de la raison logique. Il faut alors dépasser les valeurs qui ne servent plus la volonté de puissance pour poser de nouvelles valeurs. Les agnostiques affirment que la raison humaine ne peut pas savoir si elle sait. La première Méditation Métaphysique nous conduit dans ce doute à plusieurs étapes. Nous sommes restés des êtres capricieux et égoïstes. On en suit les principes en attendant d'en avoir de meilleurs, c'est-à-dire en attendant de savoir quel est le meilleur parti. Cette réévaluation corrige donc la « … La philosophie, que l'on peut définir comme étant une réflexion visant à proposer une interprétation de l'existence humaine, met souvent en avant la question du bonheur qui constitue une des préoccupations majeures du philosophe. La méthode pour se servir correctement de sa raison. A la question : "Que puis-je savoir ? Elle apparaît donc comme un guide qui permet à l'être humain de se distinguer des animaux et de progresser. Pour Blaise Pascal, la finitude de l'homme se caractérise par les limites de ses sens, de son imagination et de sa raison. "O". Les animaux n'ont pas de raison, mais ils sont entièrement soumis à des lois mécaniques. Par exemple le concept de "stylo" cerne les caractéristiques par lesquelles le stylo se distingue de tous les autres objets qui ne sont pas lui. Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie. La raison pratique (morale) nous donne des ordres clairs et indiscutables, il suffit d'écouter sa conscience morale, ces ordres sont appelés par Kant : "impératifs catégoriques". Elle permet à l'homme d'agir. REMARQUE : Attention à la multiplicité des sens du terme "irrationnel", L'irrationnel c'est l'ensemble des valeurs ou des comportements qui sont à l'extérieur de la raison logique. Elle est un idéal d'humanité. La raison est un petit architecte dérisoire et vide par rapport à ces forces. La pensée nietzschéenne de l'instinct s'oppose à toute pensée idéaliste et à toute ontologie. René Descartes rejette donc tous les préjugés qu'il a reçus sans avoir pris le temps de les examiner par lui-même. Le cartésianisme = la philosophie rationaliste de Descartes, XVII°. Si on définissait le stylo en affirmant que c'est un objet qui sert à écrire, on ne dirait pas quelque chose de faux, mais on ne cernerait pas la spécificité du stylo. Non ! Quelles sont les limites de la raison  ? - La physique étudie les lois de l'univers en général. Malheureusement, aucune philosophie ne peut se prouver. Or un cheval bon marché est rare. Nous obéissons à un ordre étranger  à  nous-mêmes, donc nous ne sommes  pas libres. Donc un cheval bon marché est cher !". Le raisonnement, selon Aristote, prend d'abord la forme d'un syllogisme = un enchaînement minimum de trois propositions. - la conclusion : donc Socrate est mortel. Des mathématiques. Le monde entier est organisé selon des lois logiques. Ils ne se reconnaissent même pas entre eux comme des humains. - Morale ou raisonnable : qui permet de juger du BIEN et du mal, donc d'agir bien. Mais si l'on cerne le concept du stylo en le définissant comme : "un cylindre, muni d'un réservoir à encre, se terminant par une plume en métal", on en donne l'essence. C'est le début du modernisme. Le seul "objet" qui ne soit pas un véritable objet de science, c'est l'être humain. Les instincts appartiennent à des processus en dehors de toute conscience, qui expriment la vie du corps et sont articulés à la satisfaction des besoins fondamentaux. (Voir le cours sur la cosmologie.). Elle demande à être "travaillée", éclaircie, définie par la pensée. Tous les mouvements et actions des animaux s'expliquent pour Descartes par l'organisation des corps, qui est une organisation mécanique. Kant pense que les structures de la logique sont en réalité en nous. Il y a des domaines impossibles à explorer par la connaissance. ‚  Ceux qui n'admettent que la raison : les rationalistes. Il résulte de ces constatations qu'il est indispensable d'apprendre à se servir correctement de cet outil divin et prodigieux. Il est alogique. A la fin de l'histoire, non seulement les hommes comprendront la totalité du monde avec leur raison, mais le monde politique lui-même se sera organisé en un Etat rationnel, obéissant aux lois de l'Esprit Absolu ! Le rêve, les désirs, l'amour. On appelle "compréhension" d'un concept l'ensemble des autres concepts ou notions, nécessaires à sa définition. Cela signifie que plus on ajoute de détails à la définition d'un objet, moins il y a d'objets qui correspondent à cette définition dans le réel. En effet l'on peut écrire avec un bâton sur le sable, son doigt sur une vitre embuée, un pinceau, une craie etc. Il existe dix modes de liaison possibles entre les concepts, selon Aristote. De plus, la raison joue un rôle prépondérant dans l'accession au bonheur dans le sens où elle permet d'accéder à la connaissance. B. Descartes affirme, avec raison, que la connaissance scientifique du monde nous en rendra "maîtres et possesseurs". Le projet de Descartes est de réconcilier la science et la religion. Il prouve que la raison est nécessairement bonne puisqu'elle nous vient de Dieu. L'homme est-il fait pour vivre en société ? C'est là le fondement de la morale kantienne, et le respect de cette morale fait de nous des êtres libres. Le cartésianisme ouvre l'ère de la science. Il se trouve que lorsque l'on pense en respectant les lois de la logique, on crée la philosophie, la science et la technique. Ils tissent des liens entre les idées, établissent des raisonnements qui ne se contredisent pas, tirent les conséquences de leurs affirmations. Elle "traite" et organise les informations en fonction de son ordre à elle. c. Le principe du tiers-exclus : (A ou non A, pas de troisième solution possible). Mais pas n'importe quel doute, seul un doute raisonnable permet d'aiguiser son esprit critique. Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? Pour faire bon usage de sa raison, il est nécessaire de suivre une méthode. Les trois impératifs catégoriques de la RAISON PRATIQUE sont les suivants : 1 "Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en loi  universelle de la nature.". La raison conduit-elle toujours au bonheur ? a.. E.Morin affirmait (voir cours sur l'Anthropologie), que nous étions encore "en rodage". Etat durable de plénitude et de satisfaction, il est considéré comme le but ultime de toutes nos actions. La raison (en latin : ratio) est une faculté humaine universelle à deux "facettes" : - Logique ou rationnelle : qui permet de juger du VRAI et du faux, donc de penser avec cohérence. L'homme n'a donc accès qu'à une infime partie du monde. Ici le doute trouve sa propre limite. 3. Pour Platon il faut passer à un autre type d'intelligence, "l'intellection", connaissance intuitive directe des réalités surnaturelles. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Il ne pense pas que la raison nous aide à connaître le monde tel qu'il est à l'extérieur de nous. Un concept est donc un terme clairement défini et que l'on peut distinguer, séparer de tous ceux qui lui ressemblent, parce qu'on on en dégage l'essence ou la spécificité. Mais, de nombreux obstacles viennent entraver son bon fonctionnement. Une proposition particulière affirmative : certains hommes sont sages. D'autre sont inductifs : ils vont du général au particulier. Cette nécessaire augmentation de conscience dépend de la responsabilité de chacun de nous. Elle est un outil parfait pour comprendre le monde et Dieu. Mais la condamnation des passions au nom de la raison est-elle souhaitable ? Si l'homme est libre, son évolution est imprévisible. Copernic découvre l'héliocentrisme, (= le soleil au centre du système solaire). Donc quand nous croyons savoir quelque chose sur le monde, nous nous trompons. La science est un type de connaissance du monde qui diffère de la philosophie en plusieurs points. Mais comment développer et utiliser le volet moral de notre raison ? 2. Elles ne s'occupent pas du réel mais sont indispensables dans toutes les autres sciences. L'homme a été créé à l'image de Dieu. Ou bien le produit d'un rêve ? - la proposition mineure : or Socrate est un homme. Plutôt que la connaissance, Nietzsche pense qu'il faut chercher la beauté, et tendre à faire de sa vie "un chef d'œuvre". C'est une réalité "mentale". Si tu obéis aux ordres que te donne ta conscience, alors tu es libre.). Certains raisonnements sont déductifs : ils vont du particulier au général. C'est la technique qui donne à l'homme sa puissance. La méthode fonde la nécessité de la morale. Par conséquent, nous pouvons voir que la raison pure amène à des réflexions intéressantes mais qui semblent néanmoins déconnectées du réel. Le Para-rationnel ou antirationnel : à côté ou conte la raison : le domaine de la folie. Elles ressemble à une araignée qui tisse sa toile. Par exemple, "tout ce qui est rare est cher. Il existe au-dessus du monde sensible, une "région" inconnaissable par la raison. Si je n'existais pas, je ne pourrais pas me la poser ! Or il est dangereux d'avoir une conception absolutiste de la raison ! C'est là, le début de l'activité de la raison. De la perception de notre corps. Hegel (revoir le cours sur l'histoire) pense  que depuis les origines du monde, une force d'une puissance invincible traverse le monde en l'organisant, y compris l'histoire des hommes. Une pomme est une pomme. Cette forme est arbitraire, car j'aurais pu tout aussi bien me servir d'un filet à mailles triangulaires ou hexagonales et obtenir un résultat non moins satisfaisant. La raison est plus ou moins "endormie" chez les enfants (avant l'âge de raison). Par ce moyen on attribue une qualité ou une valeur à un concept. A partir de cette vérité, et en utilisant exclusivement sa raison, Descartes reconstruit un édifice de "vérités". En utilisant cette manière de réfléchir et en l'appliquant au réel, on crée la science. Nietzsche en arrive ainsi à établir un primat du corps sur l'esprit et la raison. La conscience suffit-elle à définir l'homme ? Je ne peux pas en être la cause puisque je suis imparfait. 4. Il convient selon Descartes, de "détruire" tout ce qui n'est pas du domaine de la raison. C'est une pomme ou pas une pomme ! Le rationaliste (le philosophe ou le scientifique) se place au milieu de sa toile et croit illusoirement qu'il est au centre du monde. Ainsi l'ordre que nous découvrons dans le monde n'est pas celui du monde mais celui de notre entendement. Descartes propose une "méthode" pour diriger sa raison. A l'extérieur, ce peut être au-dessus, loin, à coté, contre, en dessous…. Ceux qui admettent la raison mais affirment qu'il y a quelque chose au-dessus de la raison :   Les supra-rationalistes. Du coup, nous sommes plongés dans l'ignorance de ce que savent les grands scientifiques. Par exemple "liberté, justice, bien etc., sont des idées. Le projet de Descartes est de réconcilier la science et la religion. La raison ne peut pas expliquer le monde. Le monde a été créé par Dieu selon un ordre parfait. Il les nomme "catégories de l'entendement". Il y aurait 256 modes de syllogismes, mais seulement 19 sont reconnus valables…On appelle : "A". D'abord, il faut apprendre à distinguer ce qui est certain et ce qui ne l'est pas. Cette force est la Raison universelle ou l'esprit absolu. Le principe de la méthode cartésienne est le doute méthodique. Au  contraire, si nous obéissons, soit à des mobiles, soit à des motifs, soit à des lois qui nous sont  imposées de l'extérieur, (= à des "impératifs hypothétiques") qui s'expriment sous la forme : "Si  tu veux..., alors", nous  sommes dans ce cas  "HETERONOMES". Le questionnement sur la valeur des valeurs qui sont celles des hommes dans une société et une époque donnée conduit à estimer quelles valeurs servent ou entravent la volonté de puissance. Il faut donc superviser le résultat du raisonnement. Aristote dit que l'extension d'un concept varie en fonction inverse de sa compréhension. Et nous dirons : quelle que soit l'image qui en résulte, je puis toujours en donner la description approximative qu'il me plaira, en couvrant la surface d'un filet fin, adéquat, à mailles carrées, et dire de chaque carré qu'il est blanc ou noir. La pensée logique est ce qui a permis à l'humanité un progrès gigantesque. Le reflet de l'ordre divin en nous, c'est notre Raison. Dans un premier temps, Kant critique la raison pure. La science prouve ce qu'elle affirme grâce à l'expérimentation. On appelle "prédicat" le deuxième concept. Hétéronome = obéir à une loi qui vient d'un "autre", donc dont nous ne sommes pas l'auteur. Platon nous dit que nous ne pouvons pas nous fier à nos sens et que la raison est essentielle dans la recherche de la sagesse. Tous les hommes sont dotés de raison par Dieu. Au-delà, on ne peut rien savoir. La proposition n'indique pas l'essence du concept, mais sa manière d'être. - Me fier à la clarté et à la distinction de mes pensées. Cette réévaluation corrige donc la « disproportion de l'homme ». Le mathématicien peut inventer des combinaisons infiniment variées entre ces objets. Descartes, Leibniz, Hegel, Marx, Comte sont des rationalistes. Aristote est le premier qui ait mis en évidence les lois de la pensée logique. est la première certitude ou vérité à laquelle me conduit mon doute. La raison : elle est la faculté humaine de former des idées, de discerner le vrai d’avec le faux, de comprendre les enchaînements des faits, la liaison des vérités. - Le nazisme prône une idéologie du triomphe par la force d'une "race supérieure" qui réduira en esclavage le reste du monde…. L'expérimentation est un procédé qui permet de répéter le phénomène étudié autant de fois que l'on veut et d'en faire varier les paramètres. L'usage de la raison est tardif. Une idée est un concept dont le référent (= ce qu'il représente) est abstrait c'est-à-dire non sensible, non visible. b. Kant appelle "entendement" le volet logique de la raison, et nomme "catégories" ses structures internes. Voir Ch. Nous faisons un "usage déraisonnable de la raison". (C'est ce que le professeur de philosophie fait étudier au "bourgeois gentilhomme" de Molière). Ce double mouvement de dépassement et de restauration des valeurs est ce que Nietzsche nomme la transvaluation. Cette méthode se détaille en quatre préceptes. ", (quand tu agis, il faut que la loi à laquelle tu obéis vienne de ta conscience. Kant appelle "raison pure" la raison dans son fonctionnement logique. l'A-rationnel : loin de la raison : le domaine de l'inconscient, dont Freud a montré qu'il n'obéissait pas aux lois de la logique. Le principe d'identité : (A est identique à A). 4. Tu n'as pas le droit de torturer quelqu'un pour obtenir des renseignements, même si cela te permettait de sauver mille autres personnes. Il s'agit donc d'une morale provisoire. (Voir le cours sur la Vérité, p. 11 et 12). La raison est en péril. Il se peut que la description au moyen d'un filet à mailles triangulaires eût été plus simple, c'est-à-dire que nous pourrions décrire la surface à l'aide d'un filet plus grossier, à mailles triangulaires avec plus d'exactitude qu'à l'aide d'un filet plus fin à mailles carrées ou inversement…(…) A ces différents filets correspondent différents systèmes de la description de l'univers." Hétéro = autre, différent. Cette méthode est un exercice de l'esprit, c'est-à-dire qu'elle doit être pratiquée afin d'affermir l'esprit et de l'entraîner à rechercher correctement des vérités. Les mathématiques sont un langage complètement abstrait, fabriqué avec les structures logiques et des "objets" : les nombres et l'espace. d. Le principe de causalité : tout fait a une cause, et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Cette humiliation conduit à une réévaluation de l'homme et de la place qui est la sienne au sein de l'Univers. Mais l'autre volet de la raison, (la raison morale), est resté comme infirme. "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.". Mais en même temps, le cartésianisme inaugure une ère de terrorisme rationaliste. Nous l'avons vu à travers l'étude de plusieurs mythes. Un être doué de cette raison pratique s'appelle une PERSONNE. D'autre part, ces connaissances donnent au savants un tel pouvoir, qu'il nous terrifie. Avec cette définition il est impossible de le confondre avec autre chose. La morale par provision est imparfaite. Auto signifie soi-même, nomos = loi. Le Supra-rationnel : au-dessus de la raison : l'irrationnel, est le domaine du divin,  du sacré, ou celui de l'art. C'est le fait d'obéir à cette loi, que nous percevons en nous comme une exigence, une  OBLIGATION INTERIEURE, qui fait de nous des êtres "AUTONOMES" = LIBRES. A partir de là, la science a pu se développer parallèlement à la  religion. Ainsi, avant de trouver des vérités par lui-même, l'homme doit commencer par faire table rase des opinions qu'il a reçues. - Cette étude est une partie de la "scolastique". Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 6. Pour Platon, Pascal, et Spinoza par exemple, la raison est utile, indispensable pour comprendre  une partie du monde, mais elle est insuffisante. L'homme doit ainsi reconnaître, accepter et respecter les limites qui sont les siennes. Car Nietzsche accomplit la fin de la philosophie traditionnelle, soit de la métaphysique, telle qu’elle a commencé avec Platon et Aristote. b. Ce qui va permettre ce clivage, c'est le doute. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est très fortement influencée par la philosophie de Kant. Par exemple la gravitation. Aujourd'hui, elle est loin d'être respectée. Enfin elle est affaiblie chez les gens âgés. L'homme n'a donc accès qu'à une infime partie du monde. La "raison pratique" ou raison morale. Son histoire, ses différents comportements, sa conscience, son inconscient ne se laissent pas enfermer dans un langage mathématique ni dans des lois rigoureuses. Il affirme que le monde est un chaos de forces irrationnelles dominées par la vie et les pulsions. 4. Le doute cartésien est un moyen pour l'esprit d'atteindre une vérité. 1.La foi en la raison. Etre libre c'est obéir à sa propre loi, celle-ci vient de notre conscience (Raison Pratique.). 34. 3. Si Dieu est parfait, alors il ne peut pas me tromper ou du moins il m'a donné le moyen de ne pas me tromper. L'homme ne peut pas rester irrésolu dans ses actions, car certaines situations exigent qu'il agisse, quand bien même il ne sait pas avec certitude quel parti est le plus sage. Dissertation de stephanek (élève). Le concept est la plus petite unité de la pensée. Le quatrième précepte expose l'opération de dénombrement par laquelle l'esprit vérifie qu'il n'a rien oublié. Et si cette hypothèse ne peut  être conservée (elle est dangereuse dans le contexte politique), pourquoi n'y aurait-il pas un "malin génie" qui nous tromperait à chaque fois que nous croyons être dans la certitude ? ", Kant répond :"rien". Un préjugé ne doit être reçu que si l'esprit en a par lui-même éprouvé le bien-fondé, c'est-à-dire si ce préjugé est reconnu comme vérité après être passé au crible de la raison. Dans la crainte et dans l'ignorance, les hommes sont réduits à revenir à des pratiques irrationnelles… (magie, sectes…). Il comprend : - la proposition majeure : exemple : tout homme est mortel. De plus, il n'est jamais possible de revenir en arrière pour changer le contexte de sa vie ou des événements historiques et vérifier quoi que ce soit. "Je pense donc je suis", (en latin, cogito ergo sum.) (= quand tu agis, donne au monde entier la permission de faire ce que tu fais. Elle est obscurcie par l'imagination chez les femmes, et par "les noires vapeurs de la bile" chez les "insensés" (= les fous). Kant estime que peut-être jamais aucun acte  n'a été entièrement autonome. Elles ne reflètent peut-être que la structure de produits de notre  imagination. Une proposition universelle négative : nul homme n'est tout puissant. C'est parce que l'esprit remet en doute l'ensemble de ses idées en suivant la méthode qu'une morale dite par provision est nécessaire afin de guider l'action alors que l'esprit n'a pas encore fini l'examen de ses idées. La raison est en nous, un peu comme un logiciel à l'intérieur d'un ordinateur. Ainsi, le progrès de la raison est-il déséquilibré. Les hommes ont commencé à percevoir le monde avec leurs sens leurs émotions et leur imagination. La philosophie naît en Grèce au moment où la raison remplace la mythologie et la religion pour expliquer l'être humain et l'univers. Dans Les principes de la philosophie, Descartes développe son approche rationaliste, c’est-à-dire qu’il croit en la raison pure et non en l’expérience. Plus encore, toute activité de pensée dépend de ce conditionnement instinctif et pulsionnel. D'abord, elle s'appuie sur un code mathématique. Elle est un outil parfait pour comprendre le monde et Dieu. Suivre une démarche analytique. La religion et la philosophie seront complètement inutiles. (Ce principe a  été ajouté plus tard, on l'appelle aussi : principe du déterminisme). Par exemple tu veux tuer tel homme, imagine que tout le monde ait le droit de tuer tout le monde. C'est en général ce que l'on vous demande de faire au début d'un devoir de philosophie. Donc, la philosophie stoïcienne montre bien que la raison, véritable force d'âme du sage, est l'élément essentiel permettant de jouir pleinement du bonheur. Par exemple Freud affirme que tout ce que nous croyons sur le divin est une projection de notre psychisme. Nous avons vu qu'elle nous donnait des pouvoirs équivalents à ceux que nous attribuions aux dieux dans l'Antiquité. Le second précepte correspond à l'opération mathématique de la division : l'esprit divise le composé en éléments simples. Comment peut-il s'y prendre pour sauver la raison  ? Laquelle ? Descartes, tente d'être l'ambassadeur de la raison auprès des autorités religieuses. La raison morale. - L'astronomie, la cosmologie, l'astrophysique étudient les corps célestes. En d'autres termes, la raison est-elle garante du bonheur humain ? C'est le philosophe Kant qui propose une analyse de l'aspect MORAL de la raison. Aujourd'hui, l'humanité est confrontée à un double problème : l'irrationnel, et le déraisonnable. C'est un doute provisoire. - Partir des éléments les plus simples pour aller par degré vers les plus complexes. ... "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison." Son "surhomme" est un esthète, un anarchiste solitaire, très loin de la politique. Des sciences comme la physique ou l'astronomie. Importance pour l'humanité d'acquérir de la sagesse si elle veut survivre. Autonome = obéir à une loi qui vient de nous-mêmes. D'une part, les connaissances scientifiques sont devenues tellement spécialisées qu'elles ne sont plus accessibles à la majorité de la population. Le non-respect de ces quatre principes nous fait pénétrer dans les différents types d'irrationnels. Si tous les hommes respectaient leur raison pratique (= la loi morale inscrite au fond d'eux-mêmes), alors non seulement ils seraient libres, mais ils vivraient dans la justice et dans une paix universelle. Les passion, la violence, la magie… Les hommes sont "hominisés", c'est-à-dire qu'ils possèdent les critères de l'hominisation, mais ils ne sont pas "humanisés". Existe-t-il de l'irrationnel ? Cet ordre que l'on trouve dans le cosmos est le reflet de la perfection divine et la preuve de son existence. Descartes. C'est une activité "judicatoire" = qui prend une décision et affirme : "oui c'est vrai ou non c'est faux. Mais un syllogisme peut être bien construit et cependant être faux. Notre corps est peut-être l'objet d'une hallucination ? ), 3  " Agis de telle sorte que tu sois à la fois législateur et sujet dans le règne des fins. "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée." (= tu n'as pas le droit d'instrumentaliser qui que ce soit, c'est-à-dire de t'en servir comme s'il était un objet, en en faisant un esclave. Kant, Critique de la raison pratique : Morale et bonheur. Ils ne font pas usage de leur raison pour distinguer le bien du mal. - Les sciences "pures" sont les mathématiques. De cette manière, j'aurais donné une forme unifiée à la description de la surface. Une proposition est la mise en relation d'un concept avec un autre concept, à l'aide d'un outil de liaison (qui ressemble à un verbe, "être" ou "avoir", mais n'en a pas la valeur), qu'on appelle une "copule". Il y a en effet un usage théorique de la raison, à l'œuvre lorsque nous pensons, en particulier dans la science et dans la philosophie et un usage pratique à l'œuvre lorsque nous agissons avec sagesse et lorsque nous instituons la règle de droit et de morale. 5. Il est donc urgent "d'injecter" plus de conscience dans notre monde. Le développement de la science n'a pas réduit la part d'irrationnel de la société. Nietzsche n'avait aucun lien avec le nazisme. II. En ce moment, la génétique fait de prodigieux bonds en avant. Au moment où je me demande si j'existe (= je pense), je sais que je suis bien obligé d'exister (j'existe), pour pouvoir me poser cette question. La certitude qu'elles nous inspirent nous vient peut-être d'un "Dieu trompeur". En effet, le progrès de la science et de la technique sert le plus souvent à l'exploitation et à la destruction de l'être humain. Stop ! Mais l'homme a la liberté de ne pas la suivre, et même celle de lui désobéir. La technique :   (Voir le cours sur la Technique plus complet.). Mais c'est dans sa conception qu'il suscite la controverse. Enfin il existe une catégorie de penseurs qui ne savent pas : les agnostiques. Il prouve que la raison est nécessairement bonne puisqu'elle nous vient de Dieu. Des données de nos sens, = de nos perceptions sensibles. Au sens propre il n'y a donc  pas de sciences humaines. C'est le rôle du jugement. La raison conduit-elle toujours au bonheur ? Par exemple en géométrie, plusieurs géométries coexistent : la géométrie euclidienne, la géométrie de Riemann, celle de Lobatchewski. 5. Au XX° un post- kantien propose une métaphore très claire pour résumer les idées de Kant. Au XVII°, Galilée, qui publie la découverte de Copernic, est condamné par l'Eglise à être brûlé vif s'il ne se rétracte pas ! Cette humiliation conduit à une réévaluation de l'homme et de la place qui est la sienne au sein de l'Univers. La raison peut-elle rendre raison de tout ? Ainsi il est facile de repérer le mode du syllogisme par des expressions codées : syllogismes en "Darii, ferio, cesare, baroco, datisi…". En effet, nous n'avons pas évolué moralement. d. On dit "la" science en général pour parler des différentes branches du domaine scientifique. 6. Or, ce qui est surprenant, c'est que presque toutes ces structures s'adaptent aux différentes parties du réel ! L'homme est une créature finie dont la raison ne saurait rivaliser avec l'intellect divin infini.